Un artisan met sa passion au service du “son”

percussion percussion

Musicien et fabricant de percussions depuis plus de vingt ans, j'ai acquis en tant que percussionniste une connaissance aiguë des instruments que je fabrique.

Tous les instruments sont entièrement fabriqués à la main (bois et métal) dans le respect de la tradition qui les a vus naître.

Les peaux sont de qualités supérieures et les bois choisis pour leurs propriétés acoustiques, leurs densités et leurs stabilités.

Les mécaniques sont en inox, ce qui leur confère une grande résistance (peaux épaisses).Pas de chrome, pas de peinture et malgré les chocs et les années, jamais de problèmes de corrosion.
Une contre coquille est placée à l’intérieur des fûts répartissant au mieux les tensions.

Pour une plus grande stabilité, les lattes sont délignées dans la masse d’un même arbre et non cintrées ou contrecollées (multi plis), ce qui réduit considérablement le travail du bois et apporte une unité aux différents tambours que je fabrique. Elles sont positionnées dans le sens de pousse, c’est à dire que le haut de l’arbre correspond au haut du fût.

Le cercle (inox) en bas des fûts est réglable, permettant un serrage constant sur l’instrument (malgré le travail du bois) éliminant tous risque de fente causée par la répétition des chocs sur le sol.

Au fur et à mesure des années et après de nombreuses réparations effectuées sur différents types et marques de tambours, je me suis aperçu que la table de jeu (là où la peau est en contact avec le fût) avait une forte tendance à s’ovaliser ou à se déformer, écrasée par les contraintes exercées par la peau. Avec “l’antipatate système” une innovation ALIX PERCUSSION la table de jeu, est garantie ronde à vie. Plus de problème de déformation ou de réglages aléatoires. La stabilité de la note s’en trouve accrue.

Tous les instruments sont isolés du sol avec des supports ou bande de caoutchoucs.

Il vous est aussi possible de commander des instruments sur mesure, forme, hauteur, diamètre, décoration, n’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements complémentaires.

A bientôt,
Pascal Alix

Remerciements à :
Le père Blanchard, Gaylord Damien et Fabrice Bordeau pour leur amitié et leur aide, Ray Barreto pour ses encouragements, Alberto Villareal pour ses conseils et son accueil, au maître tambour-major de Diourbel (Sénégal) qui a allumé en 1987 le feu de ma passion pour les rythmes et les percussions ainsi qu’a tous ceux qui l’ont attisé.